Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Personnage mythique de la Grèce antique respecté de tous en raison de sa puissance et de son courage

agamemnon (cosmohistoire3) a acquis le sceptre fabriqué par le grand artisan Héphaïstos pour le roi des dieux car les Atrides se trouvent être les successeurs du demi-dieu hellénique, Tantale. Cet artefact évoque ainsi l'autorité de droit divin de ce souverain légendaire, en dépit de ses querelles avec deux des enfants de Zeus. D'après les récits mythiques, le souverain des Mycéniens effectua une multitude d'actes mémorables pendant la campagne contre Troie. En effet, le commandant en chef de la flotte achéenne livra bataille auprès de ses troupes et n'abandonna en aucun cas devant l'ennemi. agamemnon est passé à la postérité grâce à la puissance de ses troupes et de sa flotte. Néanmoins, les limites de son état se présentent encore comme un sujet de débats. En fonction des écrivains considérés, ce fils d'Atrée régna sur Mycènes, Argos ou les deux villes. Dans la Grèce antique, l'influence des descendants d'Atrée se manifestait à travers le nombre de leurs alliés au cours de la campagne contre la cité de Troie. En effet, les deux frères réunirent des suzerains venant de différents royaumes voisins pour ce raid.

Stratège militaire et commandant en chef respecté

Sitôt que les navires achéens restèrent coincés à Aulis, le grand devin Calchas ressentit le courroux d'Artémis et préconisa par conséquent le sacrifice de la princesse Iphigénie. D'ailleurs, Agamemnon offensa la déesse de l'Olympe en se vantant d'être meilleur chasseur. Selon les légendes helléniques, Ménélas élabora immédiatement des représailles contre les Troyens aussitôt que Pâris, le fils du roi Priam, enleva sa compagne. Ébloui par le charme sans pareil d'Hélène, le jeune prince la prit de force et se réfugia ensuite derrière les murailles de Troie. Après le sacrifice d'Iphigénie, le vent se leva et la flotte dirigée par le roi légendaire prit la mer pour attaquer les Troyens. Au cours du siège de Troie, le souverain brilla par sa personnalité. Faute de vents, la flotte achéenne fut retenue dans le port d'Aulis en débutant le voyage pour la cité de Troie. Selon les aèdes, Artémis réclamait l'immolation de la princesse Iphigénie avant de leur permettre de continuer l'expédition car Agamemnon l'avait froissée.

Triste destin pour le roi après son retour de Troie

D'après les auteurs classiques, Clytemnestre tua Agamemnon pour prendre sa revanche par rapport au sacrifice de sa descendante Iphigénie. De plus, elle dévoila une forme de jalousie par rapport à la splendeur et à la jeunesse de la nouvelle maîtresse du roi. Au cours de la guerre de Troie, Égisthe a séduit la femme du roi, Clytemnestre. D'après Homère, le bien-aimé de la reine assassina le chef militaire durant un banquet fêtant son retour triomphal. D'après les dires de Pindare, Agamemnon, le roi d'Argos et de Mycènes, périt des mains de son épouse, immobilisé avant d'être exécuté dans son bain. Les auteurs sont toutefois d'accord sur l'exécution de Cassandre manigancée par Clytemnestre. Aidé par sa sœur Electre, Oreste prit la décision de se venger par rapport à l'exécution de son père en éliminant à leur tour sa mère Clytemnestre et son oncle Égisthe. Par la suite, les 2 partenaires régnèrent après la mort du roi.

L'envergure du monarque symbolique des Mycéniens au sein du patrimoine culturel de l'humanité

À travers les siècles, les Atrides vécurent une fin dramatique à cause de différends avec les divinités de l'Olympe. Étant donné que la couronne d'Atrée fut reconquise au prix du sang, la fin dramatique d'Agamemnon s'avère dans la lignée du fatum familial. En plus d'être un acteur majeur de la poésie classique, le souverain de Mycènes jouit d'une place importante dans la mythologie hellénique. À Sparte, le fils d'Atrée s'avère entre autres vénéré sous les traits de « Zeus à la grande pensée ». La destinée des enfants d'Atrée est une grande source d'inspiration pour les auteurs tragiques dès l'antiquité. D'autre part, la figure symbolique d'Agamemnon est l'incarnation du souverain charismatique et de droit divin.